Onze artistes graveurs exposent leurs œuvres à la Médiathèque de Guebwiller

Exposition-gravures-jena-yves-stollmeyer-mediatheque-guebwiller1.png

La médiathèque de Guebwiller accueille une exposition intitulée c En attendant le blanc de neige » et regroupant une cinquantaine de gravures visibles jusqu’au 23 février.

Intitulée « En attendant le blanc de neige », l’exposition qui se tient actuellement à la médiathèque de Guebwiller, a été proposée par Francis Hungler, artiste graveur de Guebwiller, familier de différentes techniques ,

eaux-fortes, taille-douce, gravure sur cuivre et acier, créateur depuis de nombre uses années d’images, d’empreintes, d’estampes, témoins de son imagination et de ses recherches .

« l’idée était de regrouper des personnes qui ne se sont jamais vues, pour créer un lien entre elles et donner une richesse esthétique à plusieurs techniques sur des thèmes libres. Certaines ont déjà une pratique révélée

d’amateur de bon niveau, d’autres sont au stade de la découverte. Je me suis intégré et fondu dans le groupe avec quelques tableaux », annonce Francis Hungler.

• « La gravure est un art qui n’est jamais fini »

Les dix autres exposants (lire encadré) adeptes de gravure ont tous été influencés par le maît e, on t découvert la gravure en sa compagnie et pro fi té de ses conseils.

Plusieurs d’entre eux ont fait un choix parmi leurs petits formats à la pointe sèche, monotype, aquatinte ou calligraphie, d’autres exposent une seule réalisation. l’idée de Francis Hungler de les rassembler trotte depuis longtemps dans sa tête. « Il y a de très belles choses, il y a eu un temps pour les faire, et à présent un autre pour les montrer. Il me paraissait important de les regrouper autour de quelque chose de pas très courant. La gravure est en effet un art qui n’est jamais fini, un art de transition, dans la mesure où l’on garde les matrices on peut le faire évoluer. Et cela reste quelque chose de très frais, très juvénile dans la découverte ».

L’artiste graveur a également fait le choix du lieu d’exposition. « Comme la gravure a un rapport avec l’illustration et le livre, je me suis tourné vers la médiathèque, et la réponse de Jasmine Tschaen a été très spontanée.

Même si la gravure est au départ en noir et blanc, l’exposition montre pas mal d’estampes colorées, cela reflète le tempérament de chacun. Les thèmes proviennent de documents ou photographies, personnels ou issus de livres, et se traduisent par des paysages, du végétal, la nature ou des inspirations orientales ».

Le titre « En attendant le blanc de neige» se veut aussi un jeu de mot puisqu’il s’agit d’une couleur qui existe, souvent utilisée sous forme d’encre, et d’autre part durant la période d’exposition, en janvier-février, on attend la neige.

• Voyager à travers les images et les techniques

« l’affiche d’annonce est une illust at ion d’un maître de la calligraphie chinoise, blanc de neige sur bambou à l’encre de Chine», précise Francis Hungler, artiste secret et modeste, qui invite à « voyager à travers des images et des techniques dans lesquelles ressurgissent le monde de l’enfance et la fraîcheur de la découverte ».

Y ALLER

Exposition d’un collectif de graveurs,« En attendant le blanc de neige» à la médiathèque de Guebwiller. Visible aux heures d’ouverture jusqu’au 23 février. Vernissage jeudi 17 janvier à 18 h.

Article issu du Journal l’Alsace - Edition de Guebwiller - ©15.01.19 - Photographies : © Gabrielle Schmitt Hohenadel

Exposition-gravures-jena-yves-stollmeyer-mediatheque-guebwiller2.png